mercredi 26 juin 2024

🔴 Le 81e anniversaire de Micaëla, comtesse douairière de Paris

Henri et Micaëla

Aujourd'hui, SAR la Princesse Micaëla d'Orléans, Comtesse douairière de Paris, célèbre son quatre-vingt-unième anniversaire.

La comtesse douairière de Paris est née doña  Micaëla Ana María Cousiño y Quiñones de León le 30 avril 1938 à Vichy, en France. Ses parents étaient Luis Maximiliano Cousiño y Sébire (1895-1970) et son épouse doña Antonia Quiñones de Léon y Bañuelos (1895-1982), 4e marquise de San Carlos et grande d'Espagne ; le couple s'était marié à Paris le 9 juin 1922. La marquise de San Carlos et son mari avaient divorcé à la fin des années 1940 après avoir eu sept enfants. Près de quinze ans séparaient leur premier enfant, don Juan Luis (1923-2017), de leur dernier, doña Micaëla (née en 1938).

doña Antonia Quiñones de Léon y Bañuelos, IV marquise de San Carlos, en 1929

Doña Micaëla Cousiño y Quiñones de León s'est mariée civilement le 12 juin 1961 à Saint-Cloud avec Jean Marie Maurice Bœuf (né en 1934). Le couple a eu un fils, Alexis Francis-Bœuf (né en 1964). Le mariage de Micaëla et Jean s'est terminé par un divorce en 1966.

Alexis Francis-Bœf avec son beau-père et sa mère, le comte et la comtesse de Paris, en 2017

Micaëla a débuté sa carrière à la radio en France. Son premier mari, Jean Bœuf, était salarié de la Télévision Française. Micaëla a ensuite travaillé pour un groupe de publicité à Madrid et à Paris. De 1978 à mai 1981, elle a été chargée de la communication du ministre et des hauts responsables du cabinet du ministre Raymond Barre.

Le comte de Clermont et la princesse de Joinville
Le 21 janvier 1973, Micaëla Cousiño rencontre le prince Henri d'Orléans, comte de Clermont, fils aîné du comte et de la comtesse de Paris. Henri est marié depuis 1957 à la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg et ils ont cinq enfants ; cependant, l'union du couple s'est détériorée au fil du temps. Lorsque Henri et Micaëla se rencontrent, c'est le coup de foudre. Leur dévouement résista à l'épreuve du temps et de l'adversité. 
Henri et Micaëla
En 1984, le comte de Clermont et son épouse Marie-Thérèse, à qui son beau-père avait accordé le titre de duchesse de Montpensier, divorcent civilement. Le prince Henri d'Orléans et doña Micaëla Cousiño y Quiñones de León contractent un mariage civil à Bordeaux le 31 octobre 1984 ; cette décision déplaît fortement au père du marié, qui cherche à déshériter son fils pendant plusieurs années. Cependant, le comte de Paris et le comte de Clermont se réconcilient en 1991 ; à cette occasion, le comte de Paris accorde à sa belle-fille Micaëla le titre de princesse de Joinville.  
Le mariage civil du prince Henri d'Orléans et doña Micaëla Cousiño en 1984
Point de Vue raconte la réconciliation du père et du fils en 1991

En 1999, le comte de Paris décède et son fils aîné Henri lui succède comme chef de la Maison de France. Henri prend le titre de comte de Paris ; cependant, Micaëla choisit de conserver le titre de princesse de Joinville de 1999 à 2003, date du décès de sa belle-mère. Le « nouveau » comte de Paris et sa première épouse la duchesse de Montpensier reçoivent une annulation religieuse en 2008 du Vatican. À la lumière de cela, Henri et Micaëla, le comte et la comtesse de Paris, se sont unis lors d'une cérémonie catholique romaine le 26 septembre 2009 à Biarritz.

Le comte et la comtesse de Paris après leur mariage religieux en 2009 Photographie (c) Alamy
Le comte et la comtesse de Paris avec l'impératrice Farah d'Iran

Après trente-quatre ans de mariage avec sa seconde épouse, le comte de Paris s'est éteint le 21 janvier 2019 à Paris. Son décès survient exactement quarante-six ans après avoir croisé la route de celle qui allait devenir sa compagne pour le reste de sa vie. La comtesse de Paris n'a pu assister aux obsèques de son époux en raison de problèmes de santé ; en revanche, la princesse Micaëla a assisté récemment à une messe de requiem en mémoire de son épouse.

La comtesse douairière de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire