mardi 30 juillet 2024

⚡️ La mort de « Frau Doktor » Hildegard, la douairière Fürstin zu Stolberg-Roßla (1922-2020)

Récemment, SAS la princesse Hildegard de Stolberg-Roßla est décédée à l’âge de 97 ans à l’hôpital Mathilden de Büdingen. La princesse avait été hospitalisée en raison d’une fracture osseuse. En raison de son état de santé fragile, la princesse Hildegard de Stolberg-Roßla n’a pas pu se rétablir. La maire d’Ortenberg, Ulrike Pfeiffer-Pantring, a dit un jour de la défunte princesse : « Fürstin Hildegard, vous êtes pour nous le mélange parfait de noblesse et de démocratie. »

Le 5 octobre 1922, Hildegard Anna Sauerbier naît à Hanau. Elle est la fille d'Oskar Sauerbier et de Sofie Klaus. Son père, Oskar, est dentiste. Peut-être en raison de cette initiation précoce à la médecine, Hildegard devient elle-même obstétricienne. Son cabinet est situé à Ortenberg. La « Frau Doktor » est appréciée des habitants de sa ville : elle se rend souvent à domicile, ses connaissances professionnelles sont très appréciées et elle est considérée comme une pionnière pour les femmes souhaitant entrer dans le domaine médical. En plus de sa carrière médicale, Fürstin Hildegard est une gymnaste et une plongeuse talentueuse dans sa jeunesse.

Le 27 janvier 1967, Hildegard Sauerbier épousa le prince Johann Martin zu Stolberg-Roßla (né à Roßla le 6 octobre 1917) lors d'une cérémonie civile à Ortenberg. Le lendemain, le 28 janvier, le couple se maria lors d'une cérémonie religieuse au monastère d'Engeltal près d'Altenstadt, en Hesse. La mariée avait 44 ans et le marié 49 ans. Johann Martin était le fils du prince Christoph Martin zu Stolberg-Roßla (1888-1949) et de la princesse Ida Reuß (1891-1977). Par son père, Johann Martin était le neveu de la princesse Elisabeth zu Stolberg-Roßla (1885-1969), qui épousa en secondes noces le duc Adolf Friedrich de Mecklembourg-Schwerin. En particulier, Johann Martin était, par sa mère Ida, le neveu de la princesse Hermine Reuß (1887-1947), qui épousa en secondes noces l'empereur allemand Guillaume II. En 1945, l'impératrice Hermine résida brièvement avec sa sœur Ida, son beau-frère Christoph Martin et ses nièces et neveux au château de Roßla.

Hildegard et Johann Martin n'ont pas eu d'enfants. Le mari d'Hildegard, le quatrième prince de Stolberg-Roßla, a été tué dans un accident de voiture le 10 décembre 1982 à Francfort.

Selon ses souhaits, Johann Martin fut finalement remplacé comme Fürst zu Stolberg-Roßla par son cousin éloigné le prince Alexander zu Stolberg-Wernigerode (né en 1967), fils du prince Elger zu Stolberg-Wernigerode (né en 1935) et de la baronne Maria Karin. von Düring (1934-2018). En 2001, Fürst Alexander zu Stolberg-Roßla épouse Caroline Jansen. Le nouveau couple princier entretint toujours des relations étroites avec Hildegarde.

En raison de la pandémie actuelle, les funérailles de la princesse douairière de Stolberg-Roßla auront lieu dans la plus stricte intimité familiale. On espère qu'avec le temps, une plus grande célébration de la vie d'Hildegard sera possible.

Repose en paix, princesse !

Source :  Ortenberg trauert um Hildegard Fürstin zu Stolberg-Roßla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire